☑TRUC: Plusieurs raisons expliquent pourquoi la teinture de votre Patio Écaille.
Connaître celles-ci vous permettront de prévenir ce genre de situation à l’avenir.
☑ 1- Il arrive souvent que la journée choisie pour appliquer la teinture sur votre patio de bois ne soit pas forcément la meilleure. En effet, le bois doit avoir une température variante entre 7 et 25 degré Celsius afin d’éviter tous problèmes. Il faut savoir que la température à la surface du bois lors d’une journée ensoleillée peut rapidement être de 5 à 10 degré supérieur à la température ambiante. Ainsi, une teinture appliquée sur une surface trop chaude, 35 Celcius et plus, la teinture sèchera trop rapidement et ne pénètre pas les pores du bois assez profondément. Afin de remédier à cette situation, l’application de votre teinture aux moments ou votre galerie est située à l’ombre, le matin ou en soirée réduit de beaucoup les incidents liés à ce problème. Lors de journée trop fraîche, en général lors des journées de fin d’été, un problème d’adhérence peut aussi survenir si la température est trop froide. La teinture devient dès lors plus épaisse et se glisse moins bien dans les pores du bois, ce qui réduit l’adhérence.
Naturellement, il ne faut pas teindre sur un bois Humide et non Sec. Dû fait même, absolument non plus en plein Soleil. Je sais que c'est ridicule mais malheureusement bien des gens le font quand même!
☑ 2- En générale, les produits de protection et d’entretien pour patio exige un taux d’humidité relatif du bois se situant en deçà de 18%, de même qu’une température externe se situant entre 10 et 25 Degré Celsius. La prise du taux d’humidité interne du patio en bois est relativement facile à prendre à l’aide d’un Hygromètre (Tous les centre de rénovation en tiennent et leur prix se situent entre 10$ et 30$). Très importante, cette précaution permettra d’éviter un écaillement de la pellicule de teinture.
☑ 3- Si votre patio présente des signes de grisonnement (bois gris): surfaces grisâtres aux surfaces horizontales et près du sol, cela signifie que la fibre externe est hydrofuge (repousse l’eau). Ce grisonnement est normal mais doit absolument être retiré à l’aide d’un produit nettoyant conçu à cet effet. Un mauvais nettoyage empêche ainsi la teinture de pénétré les pores du bois et finira par s’écailler avant longtemps. Les saletés aussi vont venir réduire les performances d’une teinture pour patio en bois si celles-ci ne sont pas retirés. Tout comme le bois qui grisonne, les saletés obstruent les pores du bois et empêchent une bonne imprégnation du produit.
☑ 4- Toutes les surfaces de bois d’un patio ou d’une terrasse se doivent d’être sablées adéquatement avant d’être teintes. Les surfaces horizontales (marchées, dessus des rampes et marches) doivent être sablée à l’aide d’une sableuse munie d’un papier sablé grain 50 ou 60. Les surfaces verticales quant à elle doivent être sablées d’un grain plus fin mais pas trop, soit un grain 80. L’utilisation d’un grain trop fin aura pour effet de fermé et rétrécir les pores du bois de votre patio et empêchera encore une fois la teinture de pénétrer dans le bois et de s’ancrer aux pores du bois adéquatement. La teinture écaillera prématurément.
☑ 5- Il se peut que les travaux de teinture sur votre patio ou votre terrasse en bois aient tenus bon durant plus d’une année. Toutefois, vous remarquez que la teinture se met à écailler au courant d’un été sans raison particulières. Le problème s’explique du fait que la pellicule protectrice de la teinture est devenue trop mince et fragile pour tenir tête aux intempéries et aux rudes hivers du Québec. Ainsi, l’entretien préventif des surfaces de bois du patio est à effectuer afin de parer à cette situation. Nous recommandons l’application d’une couche de teinture translucide aux surfaces verticales à tous les 1 à deux ans. Les surfaces verticales quant à elles sont à traiter à tous les 2 ou 3 ans. En ce qui à trait aux patios et aux terrasses teintes à l’aide d’une teinture opaque, l’entretien préventif des surfaces se doit d’être effectué à tous les 2 à 3 ans pour éviter le vieillissement prématuré du bois.
☑ 6- Un autre raison d’écaillement prématuré de la teinture d’un patio en bois est sans contredits l’aération limité. Aujourdh’hui la plupart des clients recherchent un Patio Design avec une bavette alentour du patio pour ne pas voir le dessous de celui-ci et exige un planché uniforme et sans trop d’espacement entre les planches du plancher. Cela a pour effet d’augmenter le tôt d’humidité sous le patio. Par conséquant cela pourra avoir comme effet de garder les planches du plancher en moyenne, plus humides qu’un patio plus haut de terre et par conséquant plus aéré. Il est alors fortement recommender (si vous ne voulez pas de trouble) d’appliquer une teinture au maximum Semi-Opaque et spécialement une teinture Non Filmogène ( c’est à dire, qui ne s’écaillera pas mais usera normalement avec l’usage régulier et les effets inévitables de l’hiver Québécois.) pour ne pas être en situation d’écaillement du patio à chaque année et devoir re-sablé celui-ci continuellement.
☑ 7- Premièrement, il faut de la Teinture et non de la peinture. Aussi, il faut Lire et Suivre attentivement toutes les directives du produit utilisé (pas les mêmes directives selons différents produits). Malgré certains spéciaux alléchants chez nos centres de rénovations , il faut savoir que nos magasins à rayons n’emplois pas des spécialistes en teinture de bois et leurs conseils en tant que conseiller en la matière sont souvent influencés et promotionnels par leurs propres produits maison et cela, malgré leurs qualitées et leurs adhérences véritables. Souvent ce n’est pas de leurs fautes, c’est simplement leurs manquent de connaissance et naturellement, ils ne vous conseillerons pas les produits d’autres fournisseurs. Sachez, qu’ ils ne travaillent pas dans le domaine de la teinture du patio en bois mais bien chez un grand magasin à rayons, souvent à temps partiel et à prix modique. Attention! Même certain Peintre ne connaisse pas les vrais produits spécialisés et les vrais méthodes nescessaire pour l’application optimale de certains types de bois pour patios extérieurs. L’écaillement de la teinture sera alors inévitable. Naturellement, il ne vous dirons pas cela, plutôt il trouveront toutes les excuses qui existent conçernant le pourquoi que ce n’est pas de leur faute que la teinture de votre patio s’écaille. Étant maintement un consommateur plus averti, faite affaire avec des vrais spécialistes en application de teinture sur bois de patio extérieur. Vous ne recherchez pas les excuses mais bien un produit fini de qualité, une garantie écrite, et même un suivi préventif annuel. Partez la conscience tranquille, utilisez des produits spécialisés et de qualités prouvées et, faite affaires avec les vrais Pros CI- DESSOUS:
☑ 8- Si vous décidez quand même de faire les travaux par vous même, nous vous recommandons de visiter le détaillant de teinture et produits spécialisés pour le bois suivant: Comme le choix est vaste, il est important d’être bien conseillé dans le choix de vos produits d’entretien pour patios et terrasses en bois. COLOBAR est un détaillant spécialisé en produits d’entretien pour le bois et offre un service à la clientèle hors du commun afin de satisfaire sa clientèle. Nous vous invitons donc à contacter ceux-ci, vous trouverez leurs coordonnés à l’adresses ci-dessous.
COLOBAR - 357 Boulevard des Laurentides, Laval
VISITEZ LEUR SITE INTERNET: WWW.COLOBAR.CA